aujourd'hui : 1 nouveaux Visiteurs1 visiteur actuellement sur le siteVisiteurs du site : 2528
Mireille COQUEL
Encadrement

Historique




Période 1930-1988 : Le réveil musical

1930: Naissance du Réveil Musical

1970: Le Réveil Musical honore sa première Sainte-Cécile

1977 : Création d'un enseignement musical

En décembre 1977, en parallèle du Réveil Musical, on développe des cours musicaux qui aident au renforcement de cette société Beaurinoise. D'ailleurs ces cours municipaux de musique font l'objet d'une attention toute particulière des élus locaux qui conduisent leur développement dans un large esprit de concertation avec les responsables de la fanfare locale et comme principal objectif :

  • “Former une pléiade de jeunes musiciens pour faire du Réveil Musical de Beaurains une harmonie réputée”.

27 mai 1979 : Il célèbre la fête des mères

La société est alors forte de 40 exécutants. L'harmonie et la fanfare comptaient depuis le début de l'année 1979, 12 jeunes qui assistaient régulièrement aux répétitions avec comme président Mr Daniel LEFETZ et Mr Michel MALBRANQUE comme directeur.

1980 : La société fête ses 50 ans

Le réveil musical fête ses 50 années d'existence en plein renouveau.

Juin 1982 : Le réveil musical est constitué de trois formations

  • Batterie fanfare;
  • Formation de jazz;
  • L'harmonie.

Ainsi il collabore avec la chorale paroissiale et l'école de musique ce qui fait le bonheur du public.

Avril 1984 : Le réveil musical recrute

Le réveil Municipal de Beaurains veut renforcer ses rangs. Les musiciens de tous âges qui résident dans la commune sont invités à venir grossir l'effectif. On leur réserve un bon accueil et peuvent apporter leur participation à un programme musical moderne et classique.




Période 1989 à nos jours : L'harmonie municipale

Septembre 1989 :

Une vingtaine de musiciens issus de la classe d'orchestre de l'école de musique et de l'ancien Réveil Musical vont former la toute nouvelle société musicale qui se nommera "Harmonie Municipale de Beaurains".

La municipalité confiera, à cette occasion, la direction à Mr Francis MONCOMBLE (Directeur de l'école de musique encore à ce jour).

2005 : Création d'un CD

Cette année là notre clarinettiste Audrey CUNY, dans le cadre de ses études scolaires (ingénierie Son), propose la réalisation d'un CD. L'idée est tout de suite retenue car pour les 15 ans les membres de l'harmonie souhaitaient "marquer le coup".
Notre directeur Francis MONCOMBLE se met donc au travail pour concevoir un programme digne de l'événement.
Le professeur de Percussions Jean-François FOURMEAU, également professeur à Vimy, propose la salle d'enregistrement de l'école de musique de cette commune.
C'est donc le dimanche 20 mars 2005 que les musiciens de l'harmonie se rendent sur place pour donner le meilleur d'eux même !!
Photos         Musique

2012 : Jef KINO

Sur l'initiative de Cédric DEROY, travaillant au pôle culturel de la ville de Beaurains, une rencontre est organisée entre l'harmonie et le chanteur régional Jef KINO.
Ce dernier a pris pour habitude de chanter accompagné d'une harmonie de la région.
C'est après quelques semaines de répétitions que le projet soutenu par la ville de Beaurains et le conseil général du pas-de-calais peut voir le jour. Le 24 mars, le public très nombreux a pu apprécier cette rencontre entre un artiste et des musiciens amateurs !

Articles de presse:  ⇒ 1         2         3         4        
Concert

2013 : TF1 filme l'harmonie

C'est lors du mariage du Vice-Président et Trompettiste Anaud COQUEL et de Dorothée LELOIR, Clarinettiste au sein de notre association, que la chaîne de télévision TF1 dans le cadre de l'émission "Quatre mariages pour une lune de miel" est venue filmer cet événement.

Articles de presse:  ⇒ 1         2         3        
Photos
Vidéo

2018 : Création d'un Logo

logo

A la demande de Arnaud COQUEL, Président de l'association, un nouveau logo pour représenter l'harmonie est créé par Laurent LEGENDRE Clarinettiste au sein de notre groupe.


2018 : Concert à Bagatelle

L'harmonie s'est rendue au parc d'attaction ce 21 mai pour donner une prestation à l'ouverture.
Les musiciens et leurs accompagnants pouvaient ensuite profiter des activités du parc au tarif avantageux. C'est donc 131 personnes qui ont pu apprécier tout au long de cette journée, et le pique-nique, et les jeux !
Photos         Vidéo

2019 : Création d'un Kakemono

Kakemono

Notre association se modernise. Une bannière pour mettre en valeur notre harmonie lors de prestations est créée.
Nous remercions Eric BLONDEL, Corniste, Laurent LEGENDRE, Clarinettiste et David PENEZ (Parent de l'un de nos musiciens) pour avoir participé à la conception et la mise en oeuvre de ce Kakemono.

2019 : Visite du Sénat

Ce 12 octobre l'harmonie s'est rendu à Paris afin de se produire au jardin du Luxembourg (kiosque).
Le public parisien fut très enthousiasmé de la prestation donnée.
C'est à la suite d'un pique-nique dans le parc que nous avons visité le Sénat.
Une journée mémorable à ajouter au mémo de bons souvenirs de notre harmonie !
Il faut préciser que cette sortie à Paris n'aurait pu se faire sans le parrainage de notre sénateur Jean-Marie VANLERENBERGHE.
Article de presse         Programme         Photos         Vidéos

2019 : L'harmonie fête ses 30 ans

C'est notre concert de Sainte-Cécile qui a été choisi pour fêter les 30 ans de notre association.
Pour l'occasion tous les anciens membres de l'association étaient invités à participer au concert sur le dernier morceau.
Monsieur Pierre ANSART, maire de Beaurains, a remis à notre directeur Francis MONCOMBLE la médaille d'or pour 30 ans de bons et loyaux services dans notre harmonie.
Un repas qui a regroupé plus de 80 personnes a terminé l'événement.

Articles de presse:  ⇒ 1         2        
Photos
Vidéos

Aujourd'hui :

L'harmonie municipale de Beaurains compte 55 membres et ne cesse de renouveler son programme afin de satisfaire au mieux son public. De plus, elle participe à différentes manifestations telles que :


  • Le concert de la Sainte-Cécile;
  • Le Téléthon;
  • La fête de la musique;
  • La ducasse de Beaurains;
  • Les rencontres avec différentes harmonies comme celles de Dainville, Saint-Laurent-Blangy, Bucquoy, Boiry, Avion, ........







E????S?